Logo de Col-Roulé.fr

Indémodable, le col-roulé deviendrait-il le meilleur ami de l’homme ?

“De Jean-Paul Gaultier à Steve Jobs : zoom sur les célébrités qui adoptent le col roulé”

Bien qu’il soit unisexe, le col roulé est devenu très tendance auprès de la gent masculine que ce soit dans la vie quotidienne ou sur les catwalks. Pour la petite histoire, le col roulé qui a vu les [...] Suite de l'article après le slider.
Nicolas Sarkozy, élégant en col roulé pour un bain de foule

Bien qu’il soit unisexe, le col roulé est devenu très tendance auprès de la gent masculine que ce soit dans la vie quotidienne ou sur les catwalks.

Pour la petite histoire, le col roulé qui a vu les jours dans les années 1890 fut un temps la tenue tendance des corps de Marine dans de nombreux pays, mais il a également servi de tenue aux sportifs de plein air à cette époque, et on le rencontre d’ailleurs encore sur quelques terrains de nos jours (Golf, Football, Hockey…). Évolution mode oblige, le col roulé qui présentait auparavant une texture lourde et épaisse devient de plus en plus fin et léger au fil du temps, plus classe même au point de devenir une alternative à l’ensemble chemise-cravate lors d’évènements où l’élégance est de rigueur.

Le col roulé, star du défilé Dolce&Gabbana

Le col roulé devient la star des podiums

Bref, le col roulé est devenu un élément important dans le placard des hommes que ce soit le col roulé proprement dit ou ses variantes comme les pulls et sous-pulls à col roulé. Loin d’être un simple accessoire pour se protéger du froid en hiver, le col roulé est devenu une pièce fashion incontournable et ce n’est pas le grand bonhomme de la mode, Jean-Paul Gaultier qui nous dira le contraire.

Quand Jean-Paul Gaultier invente la marinière col coulé

Eh oui, le vêtement masculin par excellence est très présent sur les podiums depuis l’année 2008 et notamment lors des défilés du créateur français. Connaissant le style androgyne de JPG, il tente même de revisiter les codes de sa célèbre marinière en l’adjoignant au col roulé, et le résultat est impressionnant : une marinière col roulé incontournable pour l’hiver. À la fois BCBG et branché !

Steve Jobs, vêtu de son col roulé noir fétiche

Le fameux col roulé noir de Steve Jobs

Pour vous dire que le col roulé c’est tout simplement le meilleur ami de l’homme, du moins celui du grand Steve Jobs du temps où il était encore parmi nous et à la tête d’Apple.

En effet, le célèbre fondateur de la marque à pomme ne présentait pas de conférence (les fameuses keynotes) sans son fameux sous-pull à col roulé noir qui, au-delà de son apparence simple avait une très grande importance aux yeux du papa de l’iPhone. C’est d’ailleurs grâce à la grande notoriété de l’inventeur que son col roulé noir fétiche a connu un succès fou peu de temps après sa mort, suscitant même une complète rupture de stock en boutique.

David Beckham en col roulé : la classe sportive !

Comment porter le col roulé ?

C’est simple ! Savoir porter un col roulé, c’est savoir bien le mettre en valeur. Pour cela, il suffit de se focaliser sur son port et son modèle, qu’il soit de coupe classique (lorsqu’il épouse la forme du cou) ou de coupe fantaisiste (lorsqu’il est ample ou encore de forme originale).

Au féminin : Par exemple si vous avez un pull à col roulé classique, portez-le avec un long sautoir ou bien dans une veste à col descendant pour le mettre en valeur.
Au masculin : Par contre, un pull à col roulé ample se porte mieux seul (sans rien dessus) car son style suffit à lui donner du charme. Et enfin, pour les pulls à gros col roulé faits de matières épaisses comme la laine, ils se portent sous un manteau en hiver et en tant que vêtement de dessus en l’automne.

Il faut toutefois bien réfléchir avant de porter un col roulé car, bien qu’il soit très tendance, il ne convient pas forcément à tout le monde. Par exemple, si on choisit un modèle trop moulant, au lieu de nous donner une allure stylée, cela peut susciter un aspect gaine pas très agréable à voir, voire même disgracieux. D’autant plus qu’un col roulé trop près du corps favorise tout naturellement la transpiration étant donné que l’air ne peut pas s’évacuer au niveau du col, contrairement au t-shirt à col rond ou à col V. À moins que vous ayez un déodorant très efficace…


Publié le par la rédaction de Col-Roulé.fr, dernière mise-à-jour le 13 février 2015.